Soin

Combien de temps le caillot reste après extraction dentaire : on vous donne la durée précise

extraction dentaire

Que ce soit pour une carie, une dent de sagesse, ou encore une simple dent de lait, l’extraction d’une dent est parfois nécessaire afin de garder une santé dentaire saine ainsi que pour éviter les éventuels rages de dents. La cicatrisation après extraction peut alors prendre un certain temps en fonction d’un grand nombre de facteurs.

Qu’est-ce que exactement l’extraction ?

extraction dentaire

L’extraction d’une dent est tout simplement une petite opération chirurgicale pratiquée par le chirurgien-dentiste. Retirer une dent n’est alors pas toujours facile de par la douleur passagère ainsi que la sensation de vide qui s’ensuit cependant l’extraction d’une dent peut avoir un grand nombre de buts bien précis en rapport avec la santé du patient en question comme par exemple :

  • L’élimination d’une carie : Dans certains cas où le plombage est impossible à effectuer car la dent est bien trop abîmée, le chirurgien-dentiste peux décider d’extraire la dent par la racine et ainsi éliminer tous les risques que peut engendrer une carie profonde tel que les abcès dentaires, ou encore, les infections de la gencive.
  • L’élimination de risques : Dans le cas de dents de sagesse, le patient peut décider de les retirer afin d’éviter tout risque de problèmes pouvant s’aggraver pour atteindre le cœur.

Un chirurgien-dentiste peut alors décider de retirer une dent à la suite d’un diagnostic bien précis sur celle-ci qui déterminera la façon qu’il va procéder pour effectuer cette opération. En générale, c’est une tâche qui ne prend pas beaucoup de temps, cependant, dans certains cas, ou il est difficile d’avoir accès à la dent en question. Il sera alors contraint d’effectuer une plus grande opération qui peut exiger une anesthésie générale ainsi que des points de sutures.

Quels sont les différentes étapes de la cicatrisation rapide après une extraction dentaire ?

Après l’opération de l’extraction d’une dent, le temps de guérison peut exiger un certain temps, ceci étant généralement suivi d’un grand nombre d’effet sur le corps tout au long des différentes étapes de guérison. Parmi les étapes de guérison les plus importantes, on compte les effets suivant :

  • Les saignements.
  • des malaises et des fièvres causées par les antidouleurs dans certain cas.
  • Une enflure au niveau de la zone où la dent a été retirée.
  • Les éventuelles ecchymoses à l’extrémité de la mâchoire.
  • Certaines difficultés à avaler ainsi qu’à ouvrir grand la bouche.

Quels comportement à avoir après une extraction dentaire ?

Après une extraction dentaire, la zone ou l’opération a été effectuée prend un certain temps pour guérir allant d’une période de 3 jours à une semaine, c’est bien pour cela qu’il y a certains gestes à adopter afin de guérir rapidement sans aggraver la coupure sur la gencive :

  • Éviter de se rincer la bouche au cours des 24 heures suivant l’extraction ainsi que tout brossage de dents.
  • Éviter d’augmenter les saignements en brossant la zone de l’incision, en buvant avec une paille, ou en adoptant une alimentation chaude
  • Privilégier un mode d’alimentation froid.
  • Se rincer la bouche uniquement avec de l’eau ainsi qu’une pincé de sel diluée pendant la semaine suivant l’extraction.
  • Éviter les aliments rugueux pouvant réenclencher des saignements et opter plutôt pour des aliments mous tels que les soupes ou les yaourts.
  • Éviter le tabagisme qui peut entraîner une infection ainsi qu’un ralentissement considérable de la guérison.

De plus, il faut aussi noter que des infections peuvent surgir après l’extraction de dents de sagesse, il est donc important de faire attention au temps que prend l’enflure à rétrécir et aux autres symptômes tels la fièvre et les vomissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *