Soin

Temps de cicatrisation d’un implant dentaire : Combien ça dure ?

cicatrisation implant dentaire

Quand la dent est retirée suite à une carie impossible à retirer avec un simple plombage, il est parfois nécessaire de la remplacer, c’est bien pour cela que les implants dentaires sont souvent conseillés pour ce genre de situation.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire exactement ?

Étant très utilisé pour diverses usages allant des différentes contraintes mécaniques à la mastication de toute sorte d’aliments, les implants dentaires doivent donc être assez résistants pour supporter toute sorte de pression aussi bien que la dent d’origine. Le chirurgien-dentiste procède donc généralement en plaçant un implant à base d’un matériau résistant le plus souvent en métal qui fait office de racine, puis après un certain temps qui permettra à l’os de s’habituer à l’implant et de se fermer complètement tout autour de celui-ci, le dentiste pourra alors procéder à la pose de la prothèse dentaire aussi appelée couronne, ou encore bridge.

Quelle est la durée que peut prendre un implant dentaire pour cicatriser complètement ?

La pose d’un implant dentaire est une opération assez délicate qui exige un certain temps pour chaque étape. Comme bien précisé avant, la pose de la couronne ainsi que celle de l’implant sont généralement espacé entre plusieurs séances chez le chirurgien-dentiste. On distingue alors deux principales durées avant la cicatrisation définitive ainsi que la réalisation de la prothèse :

  • La pose de l’implant : C’est la première étape par laquelle commence un chirurgien-dentiste. Ce dernier implémente l’implant dans l’os ce qui exige généralement une période de cicatrisation de quelques semaines, un mois ou même trois mois, qui permettra à l’implant de bien s’intégrer dans l’os de la mâchoire et ainsi être plus fixe et stable lors de pose de la dernière partie de la dent.
  • La pose de la couronne : Arès une période de temps de quelques semaines ayant permis à l’os de la mâchoire de s’habituer à l’implant, le médecin va pouvoir procéder à la pose de la prothèse dentaire c’est à dire, la partie supérieure au-dessus de l’implant en question qu’est la couronne. Enfin le temps que tout cela est susceptible de prendre afin de cicatriser complètement peut durer une semaine.

Il faut aussi savoir qu’une pose bien trop précipité de la couronne définitive peut être très mauvais pour la réussite de la prothèse dans son intégralité, cela peut aussi conduire à des problème de fixation de la dent dans l’os pendant la mastication d’aliments. Pour régler ce problème, il est conseillé de demander une date bien précise pour la pose définitive de la couronne après un mois ou plus à votre médecin afin d’évider tout malentendu.

Peut-on accélérer le temps de cicatrisation d’un implant dentaire ?

En générale, un implant dentaire a besoin de beaucoup de temps pour bien être intégré dans l’os afin de supprimer tout risque d’instabilité. Il y a cependant certain gestes et comportement à avoir pour étendre la durée de la cicatrisation de l’incision :

  • Ne pas se rincer la bouche pendant les 24 heures qui suivent la pose de l’implant au risque de déclencher des saignements.
  • Éviter toute sorte d’aliments chauds et privilégier plutôt les nourritures molles comme la soupe et le yaourt.
  • Ne pas exercer de pression sur la zone de l’implant dentaire.
  • Et enfin, ne pas trop forcer sur la mâchoire pendant l’ingestion de la nourriture car, dans la plupart des cas, l’implant n’est pas tout à fait fixe sur l’os de la mâchoire, et a donc besoin de temps d’adaptation pendant lequel l’os se fixe tout autour de l’implant en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *