Soin

Rage de dent : que faire ?

rage dent que faire

Une rage de dent se caractérise en des douleurs de dents intenses et une sensibilité au froid/chaud. Elle a beaucoup d’origines tels que les pulpites, les caries et les abcès.

Bien qu’il existe des anti-douleurs qui apaisent la rage de dent, il est toujours préférable de consulter un dentiste dans les plus brefs délais afin de régler le problème une fois pour toutes.

Comment soulager une rage de dent ?

Dans le cas où vous ne pouvez pas consulter votre dentiste immédiatement, voici des conseils qui apaisent la douleur :

• Brossez vos dents plusieurs fois par jour avec une brosse souple pour éviter que les bactéries se multiplient et que l’inflammation s’aggrave et utilisez un bain de bouche et appliquez une couche de dentifrice sur les dents sensibles.
  • Utilisez des clous de girofle, faites-les bouillir dans l’eau pendant 10 minutes, ou bien écrasez-les puis appliquez-les sur la dent douloureuse.
  • Évitez les boissons et les aliments trop froids/chauds, ainsi que dormir sur la joue douloureuse et de manger du côté douloureux.
  • Rincez vous la bouche après chaque repas avec un bain de bouche antiseptique tels que : Hextril, Eludril.
  • Mettez un gant de toilette avec des glaçons à l’intérieur et l’appliquer sur la joue du côté douloureux.
  • Prenez un comprimé de Paracétamol, Efferalgan ou autre antidouleurs classiques comme Advil.
  • Évitez les aliments et les boissons acides comme les sodas, les jus d’agrumes ou autre car ils peuvent contribuer à l’érosion et à la sensibilité des dents.

Les remèdes naturels contre la rage de dent

Il existe des remèdes naturels qui sont très efficaces pour apaiser les douleurs d’une rage de dent :

• L’huile essentielle de girofle, vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale si le picotement est trop vif. C’est une huile qui possède des propriétés antibactériennes, une solution parfaite pour les maux de dents, et ce grâce à l’eugénol, substance qui agit comme anesthésique local.
  • La pâte de gingembre et de piment de Cayenne, mélangez-les avec un peu d’eau et déposez le mélange sur la dent douloureuse, comme vous avez la possibilité d’utiliser chaque ingrédient individuellement.
  • Rincez votre bouche avec une infusion de myrrhe, pour la préparer faites mijoter une cuillerée à thé de poudre de myrrhe dans deux tasses d’eau pendant 30 minutes.
  • Infusion de menthe poivrée, pour la préparer, infusez une cuillerée à thé de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 20 minutes.
  • Eau salée : diluez une cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche avec pendant 30 secondes.
  • Le thé noir.
  • Huile essentielle de camomille.

Conseils pour prévenir la rage de dent

Afin de prévenir une rage de dent il faut :

• Se brosser soigneusement les dents après chaque repas et utiliser de la soie dentaire.
  • Équilibrer votre alimentation et boire des quantités suffisantes d’eau.
  • Réduire la consommation du sucre car il favorise la multiplication bactérienne.
  • Bien mastiquer les aliments.
  • Consulter le dentiste une fois par an pour faire un nettoyage de dent.
  • Utiliser un fil dentaire.