Vous vous souciez de l’état bucco-dentaire de votre enfant et souhaitez y remédier pour lui éviter des aggravations ou même des complexes en grandissant ?
On ne sait pas forcément toujours quand est le meilleur moment pour commencer un traitement, car tout dépend des patients et de la gravité des cas.
Mais arrivé à un certain âge, il n’est plus possible de corriger toutes les anomalies. Alors, quand faut-il commencer le traitement orthodontique ?
Le traitement orthodontique chez les enfants
L’Union française pour la santé bucco-dentaire estime que 60 % des enfants doivent entamer leurs soins dentaires entre 9 et 12 ans. Ce qui ne s’applique certainement pas à tous les patients. Dans des cas extrêmes, le traitement orthodontique peut commencer bien plus tôt, entre 4 et 5 ans, un traitement précoce aura l’avantage de résoudre très tôt un défaut de croissance de la mâchoire, ou un souci de mâchoire inférieure avancée.
En règle générale, les visites chez l’orthodontiste ne commencent qu’à partir de 7 ans, c’ est l’âge idéal pour les traitements orthodontiques chez l’enfant. C’est à cet âge qu’on voit apparaître l’apparition des premières molaires, et l’orthodontiste pourra ainsi planifier un traitement établi en fonction de l’âge de votre enfant ou adolescent tout au long de la période de la puberté.
Pourquoi entamer un traitement orthodontique chez l’enfant?
Au-delà de l’aspect esthétique et des contraintes sociales qui créent des complexes chez votre enfant à la période de l’adolescence, les traitements orthodontiques sont aussi recommandés pour prévenir de nombreuses complications de santé : en effet, les malocclusions peuvent entraîner des troubles respiratoireset des complications inévitables. Il est donc nécessaire de consulter un orthodontiste dans les cas de :
- béance liée à la succion de la tétine ou des doigts ;
- encombrement et mal-positionnement des dents ;
- mal-positionnement et déviation des mâchoires inférieure et supérieure.
La réussite du traitement orthodontique est assurée quand il commente tôt, en suivant les indications de l’orthodontiste, car quand la mâchoire est en phase de croissance, elle est plus malléable et permet un fonctionnement plus adéquat de l’appareillage. Mais au-delà de 17 ans, et une fois la croissance terminée, le traitement de certains problèmes devient plus complexe et nécessite des interventions supplémentaires.
Il est donc plus avantageux d’opter pour un traitement orthodontique qui commence à partir de 7 ans en moyenne. Mais n’hésitez pas à consulter votre dentiste, bien avant, si toutefois vous y voyez une urgence. Quand vous démarrez un traitement orthodontique chez l’enfant dès 7 ans, sachez que la prise en charge de ces traitements par la sécurité sociale est assurée à 100%, une raison de plus de ne pas patienter.
Petit conseil : pour veiller sur la santé bucco-dentaire de vos enfants, expliquez et montrez-leur les règles basiques de l’hygiène dentaire pour les sensibiliser et les aider à prendre les bonnes habitudes le plus vite possible.