Non classé

Couronne dentaire : est-ce que ça dure longtemps ?

longevite-couronne-dentaire

Bien qu’aucune restauration dentaire ne dure pour toujours, la durée de vie moyenne d’une couronne est environ 10 ans. Tandis que ceci est considéré comme très bien pour une restauration, elles peuvent réellement durer jusqu’à la vie du patient (50 ans ou plus) si des soins appropriés sont appliqués.

Une raison pour laquelle une durée de 10 ans est donnée est parce qu’un dentiste peut garantir cette durée à ses patients et être sûr qu’une couronne réalisée en laboratoire dentaire aura au moins cette longévité.

Il convient noter que beaucoup de mutuelles accepteront qu’une couronne soit remplacée après seulement cinq ans.

Les facteurs impactant la longévité d’une couronne

Le facteur le plus important affectant la durée de vie de la couronne est l’hygiène buccale continue effectuée par le patient. Avec des couronnes, comme avec la plupart des choses, un objet bas de gamme peut durer bien plus longtemps que sa durée de vie prévue s’il est correctement entretenu, et de la même façon un article haut de gamme peut durer seulement un jour s’il manipulé incorrectement.

D’autres facteurs dépendent de la compétence du dentiste et du préparateur du laboratoire, de la matière employée, et de la planification du traitement.

Quel matériau pour une couronne qui dure ?

longévité couronne dentaireLes couronnes composées à 100% d’or durent le plus longtemps, car elles sont fabriquées comme d’une seule pièce d’or. Les couronnes de porcelaine -métal seront un peu moins résistantes car elles incorporent la porcelaine fragile à leur structure. Bien qu’incroyablement résistante dans la compression, porcelaine est extrêmement fragile dans la tension, et la fracture de la porcelaine a augmenté le risque d’une défaillance de la couronne, risque qui augmente plus la surface couverte de porcelaine est grande.

Une couronne porcelaine-métal traditionnelle avec de la porcelaine occlusive (c.-à-d. porcelaine appliquée à une dent postérieure pour mordre) a une probabilité 7% plus élevée de se briser par an qu’une couronne pleine correspondante en or.

Quand des couronnes sont utilisées pour reconstituer des dents ayant subies un traitement du canal, le risque de problème diminue car même si la dent est plus fragile, le résultat donne un meilleur joint contre les bactéries extérieures.

Bien que la matière d’agrégation inerte mise dans la racine de la dent bloque l’invasion microbienne de la structure interne de dent, c’est en fait le joint de la couronne supérieure, qui empêche la ré-invasion du canal radiculaire par les bactéries.