Soin

Mise en place d’une couronne dentaire

mise-en-place-couronne-dentaire

Placer une couronne dentaire nécessite en général deux visites chez le dentiste. La première pour examiner et préparer la dent, la seconde pour placer la couronne définitive.

Première visite : examen et préparation de la dent

Lors de la première visite chez le dentiste visant à poser une couronne dentaire, votre praticien va surement prendre quelques radios pour vérifier la racine de la dent qui va recevoir la couronne ainsi que l’os sous-jacent.
Si la dent est trop délabrée ou s’il y a un risque d’infecter ou de blesser la pulpe de la dent un traitement du canal devra être réalisé au préalable.

Avant de commencer la procédure, votre dentiste va anesthésier votre dent ainsi que la gencive autour de la dent. Ensuite la dent qui va recevoir la couronne est taillée au-dessus (sur la surface qui sert à mâcher) ainsi que sur les côtés pour faire de la place pour la couronne. La quantité de dent retirée dépend du type de couronne qui va être utilisé (par exemple les couronnes en métal sont plus fines, et nécessitent de retirer moins de dent que pour une couronne en porcelaine ou en mélange porcelaine/métal).

A l’inverse si une grosse portion de la dent a déjà été retirée car elle était abimée, votre dentiste va ajouter de la matière pour « reconstruire » une partie de la dent qui va soutenir la couronne.
Une fois que la forme de la dent a été retravaillée, votre dentiste va utiliser de la pate pour faire une empreinte de la dent qui va recevoir la couronne. Une empreinte des dents au dessus ou en dessous de la dent qui va recevoir la couronne est aussi réalisée afin d’être sûr que la couronne ne gène pas lors de la mastication.

Les empreintes sont ensuite envoyées à un laboratoire dentaire où la couronne va être fabriquée. Le dentiste récupère la couronne sous 2 à 3 semaines. Si votre couronne est faite en porcelaine, votre dentiste va déterminer la couleur exacte de votre dentition afin que la teinte de la couronne corresponde parfaitement aux dents adjacentes à la couronne.
A l’issue de cette première visite le dentiste va placer une couronne temporaire pour couvrir et protéger la dent qui vient d’être préparée le temps que la couronne définitive soit mise en place (lors de la deuxième visite).

Deuxième visite : mise en place de la couronne définitive

Lors de cette visite votre dentiste va retirer la couronne temporaire et vérifier que la couronne se positionne bien et que la teinte soit correcte. Si tout est bon, la dent va être désensibilisée à l’aide d’un anesthésiant local le temps de la procédure, puis la couronne définitive est placée.

Comment entretenir la couronne temporaire ?

Comme une couronne temporaire n’est pas aussi résistante qu’une vraie couronne, c’est juste un pansement permettant d’attendre que la vraie couronne soit prête, la plupart des dentistes recommandent de suivre ces quelques précautions :

  • Eviter les aliments collants / caoutchouteux (comme par exemple le caramel ou les chewing gum), qui risque de coller puis de d’arracher la couronne.
  • Servez vous au minimum du côté de votre bouche où la couronne est placée. Mâchez de l’autre côté !
  • Evitez de mâcher des aliments durs (comme des légumes crus), qui pourraient déboiter ou casser la couronne.
  • Faites attention lorsque vous vous brossez les dents, et soyez délicat avec la couronne temporaire afin de bien la laisser en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *